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Puissance et capacité
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1)Le boîtier et l'alimentation

La forme du boîtier n'est pas la caractéristique essentielle d'un PC. Elle est cependant la plus apparente pour les néophytes. Par ailleurs, elle conditionne plusieurs points importants : l'ergonomie, les possibilités d'extension et la ventilation. Les grands constructeurs utilisent pour leurs PC des boîtiers spécifiques dessinés spécialement pour eux. Les PC étant presque tous construits à partir de composants semblables, les variations possibles en ce qui concerne les dimensions et la forme des boîtiers sont assez limitées.

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A. La forme du boîtier
On peut classer les PC, selon la forme de leur boîtier, en trois catégories :

- Les PC à boîtier horizontal

- Les PC à boîtier vertical.

- Les portables. Les boîtiers des ordinateurs portables sont de type horizontal.
L'ergonomie
La forme et les dimensions du boîtier déterminent la façon dont l'ordinateur pourra être installé :

- Les boîtiers horizontaux sont conçus pour être posés sur un bureau et pour supporter le poids de l'écran.

- Les boîtiers verticaux sont conçus pour être placés à côté de l'écran.
Les possibilités d'extension
Une des caractéristiques les plus importantes d'un PC est la faculté de lui ajouter des composants afin d'étendre ses fonctions. Ces composants sont généralement de deux types :

- Les cartes d'extension : carte mémoire pour étendre la capacité de l'ordinateur, carte son pour profiter des logiciels sonores, carte modem pour communiquer par l'intermédiaire du réseau téléphonique, carte d'interface pour ajouter un lecteur de disques optiques compacts (Cd-rom), etc.

- Les périphériques, disque dur supplémentaire, lecteur de disques amovibles, lecteur de bandes magnétiques, lecteur de disques optiques compacts, etc.

La taille du boîtier détermine en partie le nombre de cartes d'extension et de périphériques qui pourront être ajoutés. Dans les PC les plus courant, les cartes d'extension sont placées perpendiculairement à la carte mère. On peut souvent en installer jusqu'à huit. Dans les boîtiers extra plats, les cartes d'extension sont disposées parallèlement à la carte mère, à l'aide d'un connecteur spécial. Les boîtiers verticaux permettent de disposer jusqu'à quatre périphériques de 5,25 pouces (lecteur de disquette, de disque compact) et autant de périphériques de 3,5 pouces (lecteurs de disquettes ou disques durs).

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a) L'ergonomie

La forme et les dimensions du boîtier déterminent la façon dont l'ordinateur pourra être installé :

- Les boîtiers horizontaux sont conçus pour être posés sur un bureau et pour supporter le poids de l'écran.

- Les boîtiers verticaux sont conçus pour être placés à côté de l'écran.

b) Les possibilités d'extension

Une des caractéristiques les plus importantes d'un PC est la faculté de lui ajouter des composants afin d'étendre ses fonctions. Ces composants sont généralement de deux types :

- Les cartes d'extension : carte mémoire pour étendre la capacité de l'ordinateur, carte son pour profiter des logiciels sonores, carte modem pour communiquer par l'intermédiaire du réseau téléphonique, carte d'interface pour ajouter un lecteur de disques optiques compacts (Cd-rom), etc.

- Les périphériques, disque dur supplémentaire, lecteur de disques amovibles, lecteur de bandes magnétiques, lecteur de disques optiques compacts, etc.
La taille du boîtier détermine en partie le nombre de cartes d'extension et de périphériques qui pourront être ajoutés. Dans les PC les plus courant, les cartes d'extension sont placées perpendiculairement à la carte mère. On peut souvent en installer jusqu'à huit. Dans les boîtiers extra plats, les cartes d'extension sont disposées parallèlement à la carte mère, à l'aide d'un connecteur spécial. Les boîtiers verticaux permettent de disposer jusqu'à quatre périphériques de 5,25 pouces (lecteur de disquette, de disque compact) et autant de périphériques de 3,5 pouces (lecteurs de disquettes ou disques durs).

 

c) La ventilation

La ventilation des PC modernes est un problème sérieux. La fiabilité d'un ordinateur dépend en partie du bon respect de la température idéale de fonctionnement. Les processeurs modernes dégagent une quantité de chaleur non négligeable. La forme du boîtier a une influence importante sur la ventilation :

- Plus l'espace libre est faible, plus le refroidissement est problématique et plus les risques de surchauffe sont élevés. Un boîtier de grande taille est donc un gage de sécurité.

- Les boîtiers verticaux favorisent la convection naturelle (le mouvement ascendant de l'air chaud). Dans ces boîtiers, l'alimentation (toujours placée en haut) est mieux dégagée des composants électroniques, qui sont ainsi protégés de la chaleur qu'elle dissipe.

Certains utilisateurs placent un boîtier horizontal en position verticale. Cela présente entre autres inconvénients celui de placer éventuellement l'alimentation au-dessous des composants électroniques, ce qui n'est pas à conseiller.

Conclusion
Les possibilités d'extension ne dépendent pas seulement du nombre d'emplacements prévus pour les périphériques ou du nombre de connecteurs. Il faut également disposer d'une puissance électrique suffisante. Par ailleurs, certains périphériques ou certaines cartes d'extension peuvent se révéler incompatibles. Installer six cartes d'extension et autant de périphériques dans un boîtier peut devenir un véritable casse-tête chinois !

d) La face avant
La face avant du PC comporte les principaux interrupteurs voyants permettant d'en contrôler le fonctionnement, ainsi que les ouvertures des " baies " servant à installer les périphériques nécessitant un accès. Tous les PC modernes comportent les mêmes éléments. Seul le nombre de baies varie en fonction de la taille du boîtier.

> L'interrupteur d'alimentation permet de mettre le PC sous tension. En fin de travail, il est préférable d'attendre que les données soient enregistrées sur le disque avec de couper l'alimentation. Dans le cas contraire, elles seront perdues. Les anciens ordinateurs ne s'éteignaient pas automatiquement, il fallait attendre qu'il soit marqué vous pouvez éteindre votre ordinateur en toute sécurité pour pouvoir les éteindre. Maintenant les ordinateurs se mettent hors tension automatique.

> Le bouton réinitialisation (ou reset) est très utile lorsque l'ordinateur ne répond plus aux commandes. Il n'existait pas sur les premiers PC.

> Le lecteur de disquettes est installé dans une baie de 3,5 pouces. L'installation d'un deuxième lecteur n'est possible que si le boîtier possède deux baies.

> Le lecteur de disques optiques compacts (CD-ROM) est une baie de 5,25 pouces.

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e) La face arrière

La face arrière du boîtier est réservée aux différents connecteurs nécessaires au fonctionnement du PC. Leur nombre et leur disposition peuvent varier en fonction des cartes d'extension installées. La partie haute est occupée par l'alimentation, avec les connecteurs correspondants. On y trouve également la sortie d'air chaud du ventilateur de refroidissement (elle ne doit pas être obstruée).


1 > Sortie d'aiventilateur de l'alimentation.

2 > Port USB servant relier une imprimante, modem ou tout autre périphérique possédant une prise USB.

3 > Connecteur de l'écran

4 > Le connecteur d'alimentation mâle doit être relié à une prise murale à l'aide du câble adéquat.

5 >Un sélecteur de tension est généralement présent. Il sert à adapter l'alimentation à la tension et à la fréquence du courant du secteur (il est logiquement correctement configuré à l'achat de l'ordinateur).

6 > Le connecteur d'alimentation femelle fournit une sortie de courant alternatif permettant d'alimenter l'écran grâce a un câble spécial.

7 > Connecteur de souris

8 > Connecteurs divers (imprimante avec prise parallèle, joystic...).

f) L'intérieur et l'alimentation


On appelle unité centrale l'ensemble composé du boîtier et des éléments qu'il embarque.

Le boîtier est fermé par six vis (pour les boîtiers verticaux) situées sur la face arrière. Une fois le capot retiré, on distingue facilement la carte mère, portant les cartes d'extension, l'alimentation et les disques.

- La carte mère est fixée au boîtier au moyen de vis ou de clips en plastique dans une position telle que le les cartes d'extension soient alignées avec les fentes de la face arrière. Le connecteur du clavier doit également se trouver en face de l'ouverture correspondante. La plupart des cartes mères modernes respectent une disposition standard pour ces éléments, ce qui permet de les remplacer facilement pour faire évoluer le PC.

- Les lecteurs de disques durs, de disquettes et de CD-ROM sont installés dans les baies correspondantes, qui peuvent être horizontales ou verticales. Les lecteurs peuvent être installés horizontalement ou verticalement, mais pas la tête en bas.

- Un haut-parleur est situé derrière la face avant du boîtier et relié à la carte mère. Ses capacités de reproduction sonore sont assez faibles. Il sert essentiellement à émettre des signaux pour vous avertir d'un événement particulier : erreur, fin d'une opération, etc.

- L'alimentation fournit du courant continu (5 volts et 12 volts) à la carte mère et aux lecteurs de disques. Les connecteurs sont de trois types. Deux connecteurs alimentent la carte mère. Ils sont placés côte à côte, les extrémités qui portent les fils noirs se touchant. En cas de dommage, il faut prendre garde à ne pas les inverser car il n'y a pas de détrompeurs.

Le boîtier contient un bloc d'alimentation électrique (appelé alimentation). L'alimentation doit fournir un courant de qualité (stable et continu). La durée de vie des composants et la stabilité de fonctionnement en dépendent. La puissance doit être suffisante pour alimenter tous les accessoires installés. Les composants ont une capacité de 5 volts et les périphériques internes de 12 volts (lecteurs de disquette, lecteur de CD-ROM…), l'alimentation sert à convertir le courant alternatif du réseaux électrique (220 ou 110 Volts) en un courant continu (5 ou 12 volts).La puissance est mesurée en watts et est généralement comprise entre 200 et 350 Watts. Une puissance de 200 watts est suffisante pour une configuration moyenne. Le nombre de connecteurs disponibles est généralement en rapport avec la puissance de l'alimentation. S'il n'y a plus de connecteurs libres, on peut employer un câble en Y. Il ne faut pas abuser des cette facilité sous peine de surcharger l'alimentation.

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B. La carte mère

La carte mère est la partie la plus importante d'un PC. C'est elle qui détermine l'architecture interne de celui-ci. En effet, elle est conçue pour recevoir un certain type de processeur et pour fonctionner à une fréquence déterminée. Les quantités maximales de mémoire centrale et de mémoire cache installables dans l'ordinateur dépendent également du nombre d'emplacements prévus sur la carte mère. Le nombre et le type de cartes d'extension qui peuvent être employées dépendent du nombre de connecteurs et de type de bus présents sur la carte. Elle porte le plus souvent les composants principaux : le processeur, la mémoire, les bus, l'horloge, le contrôleur de clavier, etc. Dans certains PC, la mémoire ou le processeur peuvent être placés sur des cartes d'extension afin de faciliter une évolution future.

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a) Les éléments de la carte mère

Le processeur est le cœur de l'ordinateur. C'est lui qui exécute les instructions des programmes. Les Pc ont évoluer permettant aux cartes mères modernes de recevoir diffèrent modèles de processeurs et fonctionner à des fréquences variées.

La carte mère est composée des élements suivant :
Les chipset qui sont des circuits qui contrôlent la majorité des ressources (interface de bus du processeur, mémoire cache et mémoire vive, slots d'extension,...),l'horloge et la pile du CMOS,le BIOS et le bus système.

Il existe deux méthodes permettant l'évolution du d'une carte mère. La première consiste à acheter un processeur, appelé overdrive, qui remplace ou complète le processeur d'origine pour donner des performances identiques à celles d'un modèle de niveau supérieur. La seconde méthode consiste remplacer le processeur par un modèle plus puissant. Pour pouvoir adapter des cartes-mères dans différents boîtiers de marques différentes, des standards ont été mis au point: AT baby, AT full format, ATX, LPX, NLX.
b) Le circuit imprimé

La carte mère est constituée d'un circuit imprimé.

Sur la carte mère, on a l'impression que les deux faces de la carte sont utilisées pour constituer un circuit électrique, pourtant certains composants ont leurs broches soudées dans des trous qui ne semblent reliés à rien.

En fait la carte est constituée de couches de cuivre supplémentaires constituant autant de circuits distincts (noyés dans la résine). Ces circuits sont reliés par des trous dont la surface est métallisée. La broche du composant est ainsi soudée dans un trou dont l'intérieur est recouvert de cuivre et relié à un circuit noyé dans la résine.

De la même façon, les trous non occupés ne correspondent pas à des composants manquants. Il s'agit simplement des connexions entre les différentes couches des circuits.

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c) Le Chipset

Le chipset (traduit jeu de composants) : c'est un circuit électronique chargé de coordonner les échanges de données entre les divers composants de l'ordinateur (processeur, mémoire; ...). Si le chipset est intégré à la carte mère, il est important d'en choisir une avec un chipset récent afin d'optimiser les chances de faire évoluer le PC.

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d) L'horloge temps réel et la pile du CMOS
L'horloge temps réel (notée RTC, ou real time clock) est un circuit qui est chargé de la synchronisation des signaux du système. Elle est composée d'un cristal qui en vibrant donne des impulsions (sous le nom de tops d'horloge) qui permettent de cadencer le système. Le nombre de vibration du cristal par seconde est appelé fréquence de l'horloge et est exprimé en Mhz. Plus la fréquence est élevée, plus il y a de tops d'horloge et donc plus le système pourra traiter d'informations.
Lorsque l'ordinateur est hors tension, l'alimentation cesse de fournir du courant à la carte-mère. Pourtant lorsqu'il est mis sous tension, le système d'exploitation est toujours à l'heure malgré l'absence de courant.
C'est le circuit électronique appelé CMOS (en anglais : Complementary Metal-Oxyde Semiconductor, parfois appelé BIOS CMOS) qui conserve certaines informations sur le système, y compris l'heure et la date système. Il est continuellement alimenté par une pile (au format pile bouton) qui est également située sur la carte-mère. Ainsi toute les information concernant le matériel installé dans l'ordinateur sont conservées dans le CMOS. La mémoire CMOS étant lente, parfois le contenu du CMOS est recopié dans la RAM, on utilise alors le terme de memory shadow pour décrire ce processus de copie.

C. Le microprocesseur ou le processeur

Le microprocesseur est le coeur du micro-ordinateur. C'est lui qui exécute les programmes. De ses capacités et de sa vitesse dépendent en grande partie (mais en partie seulement) les performances du PC. Dans un ordinateur, le microprocesseur n'est pas visible car il est enfermé dans un boîtier de céramique ou de résine. Ce boîtier est scellé et ne peut être ouvert sans détruire le microprocesseur.

Le microprocesseur proprement dit est constitué d'une pastille de sillicium sur laquelle sont gravés de minuscules circuits. Ces circuits sont composés de l'équivalent de millions de transistors.

La taille d'un microprocesseur de PC est d'environ 1cm x 1,5 cm. Plus de 160 contacts électriques aboutissent sur son périmètre. La taille de ces contacts est donc très petite. C'est pourquoi les microprocesseurs sont enchassés dans un boîtier carré de plus grande taille, en céramique ou plastique. Les broches sont reliées aux contact du microprocesseur par des fils minuscules noyés dans la céramique.

Pour plus de renseignements voir: fonctionnement

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D. La mémoire

L'ordinateur stocke les données et les programmes sur lesquels il travaille dans sa mémoire pour qu'ils puissent être exécutés.

Un PC peut posséder trois types de mémoire :

-
la mémoire conventionnelle

- la mémoire étendue

- la mémoire paginée.

C'est un composant essentiel du PC. La mémoire existe sous deux formes : la mémoire vive (de l'anglais Random Acces Memory) que l'on peut lire et modifier, et la mémoire morte ou ROM ( de l'anglais Read Only Memory) qui ne peut être modifiée.

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a) La mémoire vive (RAM)

La mémoire vive, généralement appelée RAM (en anglais Random Access Memory, traduis : mémoire à accès aléatoire), est la mémoire principale du système, ou autrement dis l'espace permettant de stocker de manière temporaire des données lors de l'exécution d'un programme. Les données sont stockées de mamnière temporaire car c'est une mémoire qui s'efface si elle n'a pas été rafraîchie par une impulsion électrique.
Voici les mémoire les plus courantes du PC :

- La mémoire centrale(c'est d'elle qu'il s'agit lorsque l'on dit mon PC à 512 mo de RAM par exemple).

- La mémoire de la carte graphique

- La mémoire cache de certains lecteurs / disques durs

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b) Les autres types de mémoire vive

Les mémoires vive se trouvent sous deux formes: les SIMM et les DIMM


Les premières mémoires vives étaient sous forme de barrettes au format SIMM (en anglais single InLine Memory Module) :

- Les barrettes SIMM à 30 connecteurs, qui sont des mémoires 8 bits (elle équipaient les première générations de PC (286, 386).

- Les barrettes SIMM à 72 connecteurs sont des mémoires capables de gérer 32 bits de données simultanément. Ces mémoires équipent les PC suivant (du 386DX aux premiers Pentiums). Les ordinateurs doivent êtres équipé de barrettes par paire car le processeur travaille avec un bus d'une largeur de 64 bits

Suivent les barrettes au format DIMM (en anglais Dual InLine Memory Module) : ce sont des mémoires à 64 bit (elle ne fonctionnent pas par paire). Ces mémoires possèdent 128 broches (pour la SDRAM) et les connecteurs DIMM sont composés de leviers permettant d'insérer facilement la barrette dans son connecteur.
Il existe un cas particulier, les barrettes RAMBUS DRAM qui ne sont ni au format SIMM, ni au format DIMM, mais au format RIMM et disposent d'une largeur de 16 bits.

On les différencie par leur groupe ainsi que par leur fonctionnement. Les principaux sont FPM, EDO ou SDRam. On trouve aussi sur Quelques PC récents de la mémoire SDRam-DDR ou RD RAM

c) La mémoire morte (ROM)

Tous les ordinateurs comportent de la mémoire de ce type. C'est en fait une mémoire qui n'a pas besoin d'être rafraîchit par du courant. Elle ne s'efface par lors de la mise hors tension du systèmes.

Il existe aussi :

-le chargeur d'amorce qui amorce le système d'exploitation pour permettre le démarrage de celui-ci.

-le setup du BIOS, qui permet de modifier les paramètres du BIOS lui même

-le POST (en anglais : power on self test) qui permet de tester les périphériques au démarrage (exemple : Il décompte lors du démarrage la mémoire vive).

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d) Les autres types de ROM

Il existe différents types de ROM, tels que :

- Le ROM : les données étaient gravées sur une plaque de silicium grâce à un masque (Procédé qui n'est plus utilisé).

- Le PROM ( en anglais Programmable Read Only Memory): ces mémoires sont constituées de fusibles qui peuvent être grillés par un appareil qui envoie une forte tension (12V). Lorsque le fusible est grillé il correspond a un 0 et celui non grillé correspond a un 1.

- EPROM (en anglais Erasable Programmable Read Only Memory). Le principe et le meme que le PROM, a part que cette mémoire est effacable. Lorsque la mémoire est en présence de rayons ultraviolets qui ont une longueur d'onde précise, les fusibles se reconstituent, les bit reprennent donc comme valeur 1.Elle est donc qualifié de PROM effaçable.

- EEPROM (en anglais Electrically Erasable read Only Memory). Elle appartiennent aussi aux prom effaçables, mais celles-ci s'effacent grace a un courant électrique. Ces mémoire s'appellent aussi mémoires flash, et l'opération qui consiste à flasher une mémoire EEPROM est appelé flashage.

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E. Le bus

Le bus D'un PC est l'élément le plus caractéristique de son architecture et il ne peut pas être changé contrairement aux cartes d'extensions et aux processeurs.

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a) Qu'est-ce qu'un bus?

Un bus est simplement un ensemble de lignes électriques permettant la transmission de signaux entre les différents composants de l'ordinateur. Ces lignes comprennent :

-Les lignes de données

-Les lignes d'adresses

-Les lignes de contrôle, servant à transmettre les différents signaux nécessaires au fonctionnement de l'ensemble.

Un bus est caractérisé par le volume d'informations transmises simultanément (en bits), correspondant au nombre et à la disposition de ces lignes (un groupe de 32 fils permet de transmettre 32 bits en parallèle). On parle alors de " largeur de bus " pour désigner la nombre de bits qui peuvent être transmit simultanément.

Un bus est également caractérisé par sa fréquence de fonctionnement (exprimée en Hertz), en quelque sorte le nombre de paquets de données envoyés ou reçus par seconde. On désigne chaque envoi ou réception de données par cycle.

Cela nous permet alors de connaître la bande passante (ou le débit de données qu'il peut transporter) d'un bus, en multipliant sa largeur par sa fréquence.

Exemple :

Un bus d'une largeur de 16 bits ayant une fréquence de 133 Mhz, possède donc une bande passante égale à :

16 x 133.106 = 2128*106 bit/s,

soit 2128x106/8 = 266x106 octets/s

soit 266x106 /1024 = 259,7*103 Ko/s

soit 259,7x103 /1024 = 253,7 Mo/s

Alors la bande pasante est de 253,7

Pour permettre d'augmenter le débit des bus il existe deux principales techniques permettant d'envoyer plus d'informations sur un même cycle:

- le DDR (en anglais : Double Data rate) permettant d'envoyer deux fois plus d'informations par cycle

- le QDR (en anglais : Quadruple Data rate) permettant d'envoyer quatre fois plus d'informations par cycle.

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b) Le contrôleur de bus

Le fonctionnement du bus est supervisé par un circuit spécial appelé contrôleur de bus. C'est lui qui organise l'ensemble des accès en évitant notamment les conflits qui pourraient survenir.

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2) La mémoire de masse

Les ordinateurs doivent manipuler de très grandes quantités de donnée, qui ne peuvent pas se trouver en permanence en mémoire centrale (son contenu s'efface lorsque l'ordinateur est mis hors tension). Les données et les programmes sont donc stockés sur des supports de grande capacité constituant la mémoire de masse. Les données devant être manipulées ainsi que les programmes devant être exécutés sont transférés à la demande de cette mémoire de masse vers la mémoire centrale. Ainsi les données créées ou modifiées sont ensuite transférées de nouveau vers la mémoire de masse pour y être stockées en attendant leur prochaine utilisation.
Le support le plus employé pour la mémoire de masse est le disque dur qui est constitué de disques rigides fixes.

A. Le disque dur

Un disque dur est composé d'une série de disques ou plateaux empilés les uns au-dessus des autres dans un boîtier étanche à l'air et à la poussière. Son rôle est de conserver les données de manière permanente, on l'appelle aussi mémoire de masse.